vendredi 16 octobre 2020

Le 5e règne


Maxime Chattam est “l’un des maîtres du thriller français dont l’imagination intarissable est régulièrement saluée par la presse.” Il a “vendu plus de 7 millions d'exemplaires” (dixit Albin Michel). Ce genre d’accroche publicitaire me passe toujours très au-dessus de la tête. C’est d’ailleurs probablement pour cette raison que je n’avais encore jamais lu de livre de Maxime Chattam. En revanche, sa prestation au sein de l’émission rôliste Rôle’n Play m’a donné envie d’en savoir plus quant à son travail d’auteur. Après réflexion, j’ai choisi de lire son premier roman : Le 5e Règne
Et pour être honnête, j’ai aussi pensé qu’un roman commençant par un extrait des Pixies, avec le morceau “Monkey gone in Heaven”, ne pouvait pas être mauvais.


Le 5e Règne se déroule à Edgecombe, une petite ville proche de Boston, typique de la côte est américaine. Un adolescent est retrouvé assassiné près d’une voie ferrée. On devine rapidement qu’il s’agit de l’acte d’un rôdeur. Le shérif a cependant du mal à avancer dans son enquête. Un agent du FBI débarque pour lui prêter main forte. Dans le même temps, bien malgré eux, une bande d’ados se retrouve plongée au cœur de cette sombre histoire.


Je me suis laissé emporter par ce thriller, je l’ai lu quasi d’une traite. C’est étrange, car on y croise nombre d’ingrédients pas très originaux qu’on retrouve souvent dans de ce type d’histoire : un livre secret et magique, des forces puissantes et occultes qui s’affrontent, des personnages mystérieux qui arrivent en ville, des événements de plus en plus étranges, des lieux abandonnés aux ombres inquiétantes… Il manque le cimetière indien, mais on n’en n’était pas très loin ! Je me moque, mais malgré certains clichés, il faut bien admettre que ce livre est très agréable à lire. L’histoire avance tambour battant et monte en puissance. La fin est digne des plus grands blockbusters américains et conclut impeccablement le récit. Je n’ai pas senti de longueurs inutiles, ce qui est une belle prouesse pour un livre de plus de 500 pages. Mais surtout, on se prend de sympathie pour cette bande de jeunes livrés à eux-mêmes, et qui font face à des événements qui les dépassent. On partage leurs joies, leurs peines, on les accompagne dans leurs galères, et on a peur pour eux. Bref, on vit pleinement leur histoire du début jusqu’à la fin.

Imaginez que Stephen King ait écrit Les Six Compagnons et vous aurez une idée de la teneur de ce roman. Je caricature mais malgré les apparences, je suis plutôt fan du genre. Et ici, la combinaison de ces deux ambiances est plutôt réussie. Le 5e Règne est un livre prenant et très sympathique, qui a été récompensé, en 2003, par le prix du roman fantastique de Gérardmer. Pour nous, rôlistes, il peut être une bonne source d’inspiration pour des jeux tels que Strangers Things, Kids on bike, ou peut-être Tales from the Loop. Bonne lecture, et à vos scénarios !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire