lundi 30 octobre 2023

Star Trek / Corona

L'Entreprise vient de bénéficier d'une grosse mise à jour via l'ajout d'équipements de très haute technologie. Ça tombe bien, ces nouveaux appareils pourraient bien être utiles pour benir en aide à une station dont on est sans nouvelle depuis 10 ans. Si ce n'est l'appel au secours que l'on vient de recevoir de ses occupants. 

Ce livre de Star Trek ne dépareille pas dans la gamme. On y retrouve nos personnages favoris, des situations critiques et stressantes, des explications scientifiques qui font mal à la tête (ou pas), le tout dans un esprit humaniste et pacifiste. Et, ma foi, même si c'est parfois un peu convenu, tout cela se lit très agréablement. En fait, on le dévore comme si on regardait un épisode des premières saisons de la série télé.

Peut servir de source d'inspi pour des jdr : Star Trek bien sûr, mais aussi Empire Galactique ou Traveler

Corona, un livre de Greg Bear, édite chez Fleuve Noir,

30 francs 35 centimes, dans les bonnes librairies. 

Ah oui, désolé pour les amateurs de bière, le titre ne fait pas référence à la bière mexicaine mais à... à quoi ? Vous le découvrirez en lisant ce très sympathique livre. 


mercredi 21 juin 2023

Où l'on reparle d'OSR 117

Il y a plusieurs années j’évoquais un projet nommé OSR 117. Je l’ai un peu mis de côté ne trouvant pas de système de jeu suffisamment adapté pour y jouer. Et puis, il y a quelques jours, je suis retombé sur la trad d’un petit jdr de Mark Diaz Truman que j’avais faite pour La Saltarelle : I expect you to die est un mini jdr d'espionnage avec un système à la Abstract Dungeon (un jeu où l'on tire les dés de résolution des tests AVANT la partie, pas pendant ! ) Et là… ça m’a sauté aux yeux comme une évidence : cette mécanique est faite pour OSR 117. 


Bon, c’est un projet parmi d’autres et je ne sais pas quand j’aurai le temps de m’y consacrer pleinement mais tout de même. Cette redécouverte me redonne de la motivation quant à ce projet. Et si vous voulez en savoir plus sur cette petite merveille d’originalité qu’est “I expect you to die”, cliquez ici


samedi 22 avril 2023

Donjons, Tintin et Dragons

En 1980, le magazine Tintin consacré un article aux jeux de rôle “un jeu bizarre venu des brumes”, un loisir alors très peu connu en France. Les plus collectionneurs auront déjà ce magazine “mythique” en leur possession. Les autres, qui veulent en savoir plus comme moi quant au contenu de cet article, pourront se satisfaire de ces quelques photos trouvées sur le net ;-)





mercredi 22 février 2023

Sur la Trace des Celtes

Sur la Trace des Celtes : un jeu qui manque de sel ?


Sur la Trace des Celtes, est un fascicule édité chez Erasme, écrit par Régis Dujardin et illustré par Christophe Simon. Ce jeu se présente sous la forme d’un livret de 80 pages. 

Après une note d'intention, une première partie de 5 pages nous explique ce qu’est un jdr, comment ça se joue, ce que ça implique… La deuxième partie est une synthèse de 11 pages très  intéressante sur la civilisation des Celtes : histoire, fonctionnement sociétal, religion… Le troisième partie (10 pages) donne des pistes sur la façon de jouer dans ce monde en termes d’animation, avec notamment six “scénarios” qui tendent à “partager un moment de la vie quotidienne des Celtes”.

Le livret s’achève sur une annexe d’une trentaine de pages qui rassemble des fiches de peuple,  une vingtaine de personnages illustrés, un lexique, et des tableaux ou des cartes historiques.


L’idée de ce fascicule est de proposer à un “large public” d’incarner les membres d’une tribu celte. Une fois les rôles distribués, le meneur ou la meneuse a la charge de décrire la période jouée. Puis il ou elle met directement en situation les personnages, en les exposant, par exemple, à un conflit d’individus. À partir de là, les participant.es vont devoir trouver une solution pour résoudre le problème. Une fois l’affaire entendue, la scène est finie : on fait alors un feed-back sur la partie et puis voilà. 

Bon…

Que dire ?

Le fascicule part d’une bonne intention, voire d’une bonne idée, mais… sur le fond, l’ensemble est un peu léger. Car finalement, hors l’explication de ce qu’est le jeu de rôle, ce livret propose un contexte historique, des personnages et des scènes de la vie quotidienne à jouer… Et c’est tout. Il manque juste un système de jeu ou quelques règles ! Mais aussi, il n’y a pas de “vrais” scénarios avec des enjeux plus prononcés, il n’y a non plus d’exemple de parties, et quasi pas de conseils pour les MJ débutant.es. 

Certain.es ne seront pas gêné.es par cet aspect des choses (après tout, on peut très bien jouer sans règle, uniquement en mode narratif et en gestion à la volée), mais si tel est le cas, ce n’est pas indiqué clairement, et surtout, je suis persuadé qu’un minimum de règle aurait été le bienvenu pour accompagner les nouveaux et nouvelles venu.es dans la gestion des incertitudes (“Est-ce que ce personnage réussit ou non l’action qu’il tente ?”). Ne serait-ce qu’avec un paragraphe du genre : “Si vous ne connaissez pas l’issue à donner à une action, jetez un dé. Sur un résultat de 1 à 3, l’action est réussie. Sur un résultat de 4 à 6, le résultat obtenu n’est pas celui escompté. Si le contexte n’est pas favorable aux personnages, il faut obtenir un résultat de 1 ou 2 pour réussir l’action. Si au contraire, les personnages ont de bonnes chances de réussir, un résultat de 1 à 4 confirmera cette possibilité”.   


Mais non. 

Pas de règles, pas de conseils de maîtrise, pas de vrais scénarios. Soyons honnête, il n’est nulle part écrit dans ce livret qu’il s’agit d’un jeu complet. Mais l’inverse n’est pas non plus dit. La couverture annonce “le monde celtique via le jeu de rôle” et, sur la quatrième de couverture, on précise que  “l’ouvrage (...) nous permettra de nous familiariser avec la pratique des jeux de rôle”. Tout cela est un peu ambigu, voire trompeur. Du coup, pour moi, ce livret passe à côté de quelque chose qui aurait pu en faire un outil d’animation d’exception. Il manque finalement peu. Sur la Trace des Celtes est plus une aide de jeu qu’un véritable jeu de rôle. Et c’est bien dommage. 

vendredi 23 décembre 2022

Tchao Tric Trac


Cette semaine, la sphère ludique a appris une terrible nouvelle. Le grand ancien et vénérable site de jeux Tric Trac arrête ses activités. Pour ceux qui l'ignorent, Tric Trac était le plus important site de jeux de société francophone, et il comptait plusieurs millions de visiteurs uniques par an. Une référence dans son genre. Je ne parlerai pas ici des raisons qui ont poussé à cet arrêt brutal (les concernés en parlent mieux que je ne saurai le faire ici ou ). Je voudrais surtout rendre hommage à ce site. Car, quelque part, j’ai partagé 20 ans de ma vie avec. 20 ans, vous vous rendez compte ! Du coup, forcément, même si je lui étais un peu moins fidèle ces derniers temps, ça fait un peu bizarre de le voir quitter la scène. Il faut dire que Tric Trac m’a accompagné jusqu’à dans ma vie la plus personnelle. Même si, quand on voit la photo de Monsieur Phal (plus haut), ça peut faire peur !

Avant de découvrir Tric Trac, en 2003, j’étais très joueur et il m’arrivait déjà de créer des jeux. Oui, oui, j’ai été élevé avec Jeux & Stratégies, j’avoue ! Mais je n’avais jamais envisagé cette activité dans son aspect professionnel. Et Tric Trac m’a ouvert les yeux à ce sujet, m’a révélé un monde que je ne m'imaginais pas. Un monde avec ces intrigues et ces enjeux financiers, ces marchés et ces tendances, ces stars, ces festivals, ces must-have ludiques. Un monde vivant, créatif et enthousiasmant. Un monde aussi dans lequel je me suis fait une place, certes petite, mais quand même : Tric Trac non seulement m’a fait découvrir l’étendue incroyable du monde des jeux modernes mais m’a permis de faire des vraies rencontres et de m'améliorer dans la création.

Ainsi, c’est aussi grâce à TT que j’ai eu la chance d’avoir éditer quelques jeux, notamment Double-ciel, Chicago Stock Exchange, Magic Cooking, Brunan ou Hello Dolly.  

J’ai même fait une Tric Trac TV avec ce bon Dr Mops, comme on le voit ici avec cette présentation de Chicago Stock Exchange.

Mais surtout, c’est grâce à Tric Trac et son forum que j’ai rencontré la femme de ma vie. Et ça, ça n’a pas de prix ! 


Pour finir, je voulais ici remercier tout ceux qui ont fait Tric Trac, les anciens, à commencer par Monsieur Phal ou Dr Mops, ceux qui m’ont fait que passé et ont illuminé le paysage ludique quelques trop courts instants et les dernier.es arrivé.es qui ont été courageux.euses et n’ont pas rechigné à la tâche. Merci à vous toutes et tous pour le boulot que vous avez accompli et à bientôt je l’espère pour de nouvelles aventures ludiques.



samedi 10 décembre 2022

Roll & Rôle

Roll & Rôle est un jdr pour jouer “comme dans les films d’horreur”. C’est un livret de 40 pages, avec de jolies illustrations pop art qui rappellent les affiches de films d’horreur des années 70. Il se compose d’un système de jeu, de 5 scénars, d’aides de jeu et de 18 cartes personnages.

Le système de jeu est simple : quand un personnage tente une action difficile, on jette un dé auquel on ajoute la valeur d’une caractéristique. Le MJ peut octroyer 1 point de bonus ou de malus selon les conditions. Si le résultat final atteint au moins 5, l’action est réussie. On obtient ainsi un résultat final qui va de 1 (catastrophique) à 10 (exceptionnel) en passant par 5 (réussi de justesse).

Roll & Rôle est un jdr sans comptage de points de vie. Quand un personnage subit une blessure, on évalue son importance : une blessure grave donne un malus de 1 au lancer de dé. Une des bonnes idées du jeu est de graduer les blessures selon l'avancement du scénario, un scénar étant divisé en trois actes. Durant le premier, il est conseillé, le cas échéant, de blesser légèrement les personnages. Dans le deuxième, on peut se lâcher un peu plus (blessure sérieuse), pour finalement suivre complètement les dés dans le troisième acte. Autrement dit, si un résultat final de 2 ou 3 ne vous apporte que des désagréments dans le premier acte, il risque de vous être fatal dans le troisième. Cela contribue à augmenter la tension de la partie. Cette façon de faire est simple, maline et très bien vue. 


Il y a 18 personnages prétirés, présentant tous une illustration et des caractéristiques. Chaque scénar fait appel à seulement quelques-uns de ces personnages. Les autres sont mis à la disposition des joueurs et des joueuses au début de la partie.



Chacun des cinq scénarios proposés tient en deux ou trois pages. Ils suivent tous une structure simple et précise : présentation des protagonistes, intro, et description des événements en trois actes. Tous sont bien fichus, et bien ancrés dans le thème. Et avec cinq scénars à l’ambiance très variée (zombies, huis-clos, vaudou…), il y en a pour tous les goûts. 

En bref, Roll & Rôle, avec seulement 40 pages, est un excellent jeu pour passer une soirée sympa entre potes, sans trop se prendre la tête. On apprécie la bienveillance des auteurs qui n’hésitent pas à prodiguer aide et conseils. Simple, efficace et généreux, Roll & Rôle est une vraie réussite et s’avère la bonne surprise rolistique de cette fin d’année. S’ils vous reste un cadeau à faire, à un.e rôliste ou à vous-même, n’hésitez pas à vous procurer cet excellent petit jdr ! ;-)


Roll & Rôle Soirée Horreur est un jdr de Vianney CARVALHO et de Mohammed RAHMANI, disponible chez Posidonia Éditions ou dans toutes les bonnes boutiques ;-)



samedi 26 novembre 2022

Basic fantasy : feuille de personnage 2, le retour.

Il y a un peu plus d'un an, je vous proposais sur ce même site une feuille de perso délicieusement old-school, et en français, pour Basic Fantasy. Voici aujourd'hui sa nouvelle version : la même feuille mais sans les jets de protection. Basic fantasy est un excellent jeu et le seul reproche que j'y ferai est d'avoir gardé le système de jets de protection, alors qu'un bon jet de carac fait tout aussi bien l'affaire. Bref, perso, je préfère ignorer cette mécanique, et du coup, j'ai refais une feuille "sans". La voici. 
Faites-en bon usage et bon jeu à vous ;-)

fdp basic fantasy