samedi 22 décembre 2018

Stoke-Birmingham 0-0

Stoke-Birmingham 0-0
un jeu de rôle-poème de Tomas HV Mørkrid


Dans Stoke-Birmingham 0-0, on incarne des supporters de l’équipe norvégienne de Stoke. Une fois par an, les personnages vont en Angleterre pour voir jouer leur équipe favorite. Cette année, le match contre Birmingham a fini sur un score nul. Et il était ennuyeux. Pas de but. Pas d’action spectaculaire. Pas grand-chose à raconter.
Le jeu

La partie se joue en temps réel. Elle dure 15 minutes. 

Le scénario se déroule dans un bar, juste après la fin du match. On parle de ce qui s'est passé sur le terrain, on évoque des grands matchs passés, on parle de la météo, de l’hôtel, de choses banales de la vie de tous les jours. 

Asseyez-vous autour d’une table, avec, pour l'ambiance, un verre à portée de main. Écrivez le  nom de votre personnage sur une feuille, et placez-la devant vous, de façon à ce que tout le monde puisse la voir.

Investissez-vous tant dans votre personnage que dans vos relations avec les autres. Soyez une personne ennuyeuse, avec une vie ennuyeuse. Les liens entre les personnages sont improvisés. Si un joueur ou une joueuse affirme que deux personnages sont mariés, ils le sont. Si quelqu’un parle d’une expérience commune, alors celle-ci a vraiment eu lieu. Rebondissez sur les idées des autres, mais gardez les pieds sur terre ! Ne faites pas de remarques trop intéressantes. Soyez ordinaire. Restez silencieux si vous n’avez rien à dire. Les 15 minutes de jeu peuvent paraître longues, mais malgré tout, essayez de respecter cette durée.



(adaptation : PCR et ICL)



"Un jeu de rôle-poème, vous dîtes  ?"


Tomas HV Mørkrid, l’auteur de Stoke-Birmingham 0-0, est le créateur des jdr-poèmes. Il les définit en tant que jeux très courts où l’idée est de se concentrer sur une ambiance ou une scène “ordinaire” précise. Ce genre de scènes qu’on a tendance à oublier, voire à éviter, dans les jdr classiques. La simplicité des jdr-poèmes, et leur durée (15 minutes maximum), permettent des expériences ludiques novatrices et  intéressantes, tant pour les novices que pour les joueurs et joueuses aguerri(e)s. 

Stoke-Birmingham 0-0 est un excellent exemple de ce type de jeu. L'auteur explique : “Ma première partie nous a offert 15 minutes de pure magie. Une ambiance douloureuse et anxieuse, avec une profondeur surprenante. Durant la partie, beaucoup ont constaté que leur tête était plus lourde, et leur dos plus penché. Le manque d'énergie des personnages a dominé joueurs et joueuses, et les interactions. C'était une expérience forte.”

À noter : Tomas est non seulement auteur de jeux de rôle, mais aussi poète, il a de nombreux ouvrages édités. Ceci explique cela !