Retour au pays est un livre de Robin Hobb édité en 2004. Plus qu’un roman, c’est une grosse nouvelle de 200 pages, sous forme de journal intime. Dame Carillon y raconte comment elle a été contrainte par son mari de quitter sa douce Jamaillia pour rejoindre une terre lointaine. Au fil de notre lecture, nous en apprendrons plus quant aux tenants et aux aboutissants de cet exil et nous explorerons le mystérieux Désert des Pluies qui cache une cité antique encore plus étrange. Mais ce voyage est loin d’être de tout repos et nos aventurier.ères seront souvent malmené.es, à deux doigts de passer de vie à trépas, tant les conditions de vie sont catastrophiques, la nourriture rare, etc. Nous avons donc affaire à un récit qui nous plonge directement au cœur de l’Aventure avec un grand A, évoquant une expédition pleine de dangers et d’imprévus, un peu à la façon dont les premiers colons européens ont dû découvrir l’Amérique. Ce sentiment est d’autant plus fort que, bien qu’on le qualifie de “fantasy”, ce récit est essentiellement médiéval, avec un soupçon de fantastique.
Au-delà de l’aspect aventureux de cette histoire, on suit aussi les tourments d’une femme prisonnière dans son rôle d’épouse, de mère et de noble. On voit son quotidien, fait d’abnégation de soi et de privation, pour le bien de “l’autre”, qu’il ou elle soit le mari, l’amant, l’amie ou l’enfant. Oublier ses passions et prendre sur soi en permanence pour aller de l’avant, pour l’autre ou pour les autres. Ce voyage remet en cause bien des préjugés et des acquis. Quelque part, ce livre invite à se questionner sur les conditions sociales et sur le statut des femmes en général. Aussi, on ne peut qu’être ému par le courage et la grâce qui émane de Dame Carillon face à l’adversité la plus totale. Mais tout cela se fait avec une certaine douceur. Robin Hobb a une écriture très délicate. Malgré la dureté de certaines scènes, ce récit, très plaisant à lire, est touchant. Exaltant à bien des égards même.
Sur l’autrice : Qui est Robin Hobb ?
La quatrième de couverture nous précise que “c’est un des maîtres de la littérature de fantasy”. Oui, un maître. Sachant que Robin est une femme. Si l’emploi de "maîtresse (de la littérature)" gênait, on aurait pu écrire “une figure majeure de”, "une pionnière", “ une valeur sûre”, mais non : Robin est un maître !
On nous dit aussi que Robin vit dans l'État de Washington avec son mari et ses 4 enfants. En revanche, on ne sait pas si elle possède un chat ou si elle a son permis de conduire et ça, franchement, c’est bien dommage.
Fort heureusement, on nous rappelle que Robin Hobb est l’autrice de deux monuments de la fantasy : L'Assassin royal et Les Aventuriers de la mer. C’est surtout ça qu’il faut retenir !
Ça, et le fait que Retour au pays est une vraie petite pépite à ne pas manquer !