Sur la Trace des Celtes : un jeu qui manque de sel ?
Sur la Trace des Celtes, est un fascicule édité chez Erasme, écrit par Régis Dujardin et illustré par Christophe Simon. Ce jeu se présente sous la forme d’un livret de 80 pages.
Après une note d'intention, une première partie de 5 pages nous explique ce qu’est un jdr, comment ça se joue, ce que ça implique… La deuxième partie est une synthèse de 11 pages très intéressante sur la civilisation des Celtes : histoire, fonctionnement sociétal, religion… Le troisième partie (10 pages) donne des pistes sur la façon de jouer dans ce monde en termes d’animation, avec notamment six “scénarios” qui tendent à “partager un moment de la vie quotidienne des Celtes”.
Le livret s’achève sur une annexe d’une trentaine de pages qui rassemble des fiches de peuple, une vingtaine de personnages illustrés, un lexique, et des tableaux ou des cartes historiques.
L’idée de ce fascicule est de proposer à un “large public” d’incarner les membres d’une tribu celte. Une fois les rôles distribués, le meneur ou la meneuse a la charge de décrire la période jouée. Puis il ou elle met directement en situation les personnages, en les exposant, par exemple, à un conflit d’individus. À partir de là, les participant.es vont devoir trouver une solution pour résoudre le problème. Une fois l’affaire entendue, la scène est finie : on fait alors un feed-back sur la partie et puis voilà.
Bon…
Que dire ?
Le fascicule part d’une bonne intention, voire d’une bonne idée, mais… sur le fond, l’ensemble est un peu léger. Car finalement, hors l’explication de ce qu’est le jeu de rôle, ce livret propose un contexte historique, des personnages et des scènes de la vie quotidienne à jouer… Et c’est tout. Il manque juste un système de jeu ou quelques règles ! Mais aussi, il n’y a pas de “vrais” scénarios avec des enjeux plus prononcés, il n’y a non plus d’exemple de parties, et quasi pas de conseils pour les MJ débutant.es.
Certain.es ne seront pas gêné.es par cet aspect des choses (après tout, on peut très bien jouer sans règle, uniquement en mode narratif et en gestion à la volée), mais si tel est le cas, ce n’est pas indiqué clairement, et surtout, je suis persuadé qu’un minimum de règle aurait été le bienvenu pour accompagner les nouveaux et nouvelles venu.es dans la gestion des incertitudes (“Est-ce que ce personnage réussit ou non l’action qu’il tente ?”). Ne serait-ce qu’avec un paragraphe du genre : “Si vous ne connaissez pas l’issue à donner à une action, jetez un dé. Sur un résultat de 1 à 3, l’action est réussie. Sur un résultat de 4 à 6, le résultat obtenu n’est pas celui escompté. Si le contexte n’est pas favorable aux personnages, il faut obtenir un résultat de 1 ou 2 pour réussir l’action. Si au contraire, les personnages ont de bonnes chances de réussir, un résultat de 1 à 4 confirmera cette possibilité”.
Mais non.
Pas de règles, pas de conseils de maîtrise, pas de vrais scénarios. Soyons honnête, il n’est nulle part écrit dans ce livret qu’il s’agit d’un jeu complet. Mais l’inverse n’est pas non plus dit. La couverture annonce “le monde celtique via le jeu de rôle” et, sur la quatrième de couverture, on précise que “l’ouvrage (...) nous permettra de nous familiariser avec la pratique des jeux de rôle”. Tout cela est un peu ambigu, voire trompeur. Du coup, pour moi, ce livret passe à côté de quelque chose qui aurait pu en faire un outil d’animation d’exception. Il manque finalement peu. Sur la Trace des Celtes est plus une aide de jeu qu’un véritable jeu de rôle. Et c’est bien dommage.