Odyssée et Périple Galactiques sont deux vieux Fleuve Noir (écrits en 1978, 1980) de Pierre Barbet, qui se passent au XXIIe. On vient juste de mettre au point un système pour voyager plus loin dans la galaxie en passant par les trous noirs. Globalement, ça marche, mais techniquement, ça n'est pas sans risque. On décide alors d'envoyer "Le Chercheur", un vaisseau doté de ce système, en mission, pour parfaire le système, mais aussi explorer l'espace et découvrir de nouveaux mondes. À son bord, une armada de scientifiques, le commandement du vaisseau restant tout de même entre les mains d'un bon soldat, parce que sait-on jamais…
Odyssée Galactique nous permet ainsi de découvrir la première partie de ce long Périple, dans un style très dynamique, parce que, et c'est pour moi, la bonne surprise de ce livre, quasiment chaque chapitre est l'occasion de découvertes cosmiques ou de rencontres extra-terrestres parfois étonnantes. Un peu à la Vance. Un peu. Cela donne l'impression de lire plusieurs nouvelles sympathiques, même si elles n'évitent pas certaines facilités : il y a un héros, un scientifique incompris, qui ne manque ni de charme, ni de compétences physiques qui feraient envie à un expert en arts martiaux, il y a des femmes, et qu'elles soient extraterrestres ou non, elles sont sont très très belles et bien fichues, il y a des ennemis fourbes et retors… Bref, il y a tout ce qu'on aime ou tout ce qu'on déteste dans ce type d'ouvrage.
Périple Galactique poursuit le voyage, mais se compose surtout d'une longue histoire qui donne plutôt lieu à des scènes d'action, dignes des Fleuves Noirs d'espionnage ou d'action de la même époque. Bon. C'est honnête, mais j'ai moins accroché.
Et aussi, fait notable, un sentiment feel-good nous envahit quand on lit ses livres, mais si on y regarde de plus près, on se rend compte qu'on y raconte des massacres monstrueux. L'espace est loin d'être aussi tranquille que ça !
Au final, c'est une mini série agréable à lire, à mi-chemin entre Vance et Star Trek, en beaucoup plus light, mais qui m'a tout de même laissé un peu sur ma faim. Côté jdr, ça peut offrir de bonnes bases de scénar / de micro-univers pour des jdr de SF comme Star Trek bien sûr ou Empire Galactique. Si je devais mettre une note sur 10, elle serait de l'ordre de 6 ou 7. Ne nous fachons pas : Disons 6,5/10 !

