Gang of Kobolds
Voici des règles-maison pour jouer en solo, avec un gang de kobolds. Il s’agit d’une version
minimaliste utilisant les dés Fu.
minimaliste utilisant les dés Fu.
Pour jeter les dés Fu, j’utilise https://overbo.github.io/randm-solo.html
Pour les dés “normaux” (d6, d5…) : http://devirtuel.com
Pour faire avancer l’histoire (évènement, rencontre…), j’ai utilisé différents générateurs
du net, notamment http://donjon.bin.sh/fantasy/random/
du net, notamment http://donjon.bin.sh/fantasy/random/
(illustration de http://gdnd.wikidot.com/race:kobold)
Mon gang est composé de 6 membres et chacun a une compétence particulière (combat,
cuisine, malin, costaud...).
cuisine, malin, costaud...).
Quand j’ai un doute quant à la prise de décision du gang, je jette un dé (un dé
avec autant de face qu’il y a de kobold encore en vie. 1d6 au départ) : le résultat désigne
le kobold qui décidera pour le gang (on imagine bien que kobold-guerrier ne fera pas
les mêmes choix que kobold-cuisinier ^^ ).
avec autant de face qu’il y a de kobold encore en vie. 1d6 au départ) : le résultat désigne
le kobold qui décidera pour le gang (on imagine bien que kobold-guerrier ne fera pas
les mêmes choix que kobold-cuisinier ^^ ).
Pour le système, j’utilise donc les dé ‘Fu”.
Pour résoudre, si besoin est, les incertitudes, je pose une question et je jette 1 dé,
ou 2 dés si le gang a un avantage (grâce à la compétence d’un kobold, notamment)
ou un désavantage. Quand on jette 2 dés, on garde le meilleur résultat s’il y a avantage,
et le pire s’il y a désavantage.
ou 2 dés si le gang a un avantage (grâce à la compétence d’un kobold, notamment)
ou un désavantage. Quand on jette 2 dés, on garde le meilleur résultat s’il y a avantage,
et le pire s’il y a désavantage.
En cas de combat, le gang subit des pertes quand le résultat obtenu est “non et”.
On détermine au hasard quel kobold va être mis out. S’il n’y a plus qu’un kobold
en vie, on considère qu’il possède 3 PV. Il en perd 1 à chaque fois qu’il subit un résultat
très négatif (non et) lors d’un combat.
On détermine au hasard quel kobold va être mis out. S’il n’y a plus qu’un kobold
en vie, on considère qu’il possède 3 PV. Il en perd 1 à chaque fois qu’il subit un résultat
très négatif (non et) lors d’un combat.
Exemple de situation avec prise de décision aléatoire et combat : mon gang de kobolds
erre dans les égouts de la cité lorsqu’il rencontre une dizaine de rats géants affamés.
À ce moment-là de l’aventure, mes kobolds ne sont plus que 3 : il y a Kikrrii, un courageux
kobold-épée, Froutch, un kobold-discret et Tremalo, un sympathique kobold-troubadour.
J’hésite sur la décision à prendre (fuir? attaquer ? autre ?) et décide de m’en remettre
au hasard. Je jette un dé 3 (mes kobolds sont 3) et obtiens “1”. Avec Kikrrii, le guerrier
du groupe, pas d’hésitation : “On fonce dans le tas !”
erre dans les égouts de la cité lorsqu’il rencontre une dizaine de rats géants affamés.
À ce moment-là de l’aventure, mes kobolds ne sont plus que 3 : il y a Kikrrii, un courageux
kobold-épée, Froutch, un kobold-discret et Tremalo, un sympathique kobold-troubadour.
J’hésite sur la décision à prendre (fuir? attaquer ? autre ?) et décide de m’en remettre
au hasard. Je jette un dé 3 (mes kobolds sont 3) et obtiens “1”. Avec Kikrrii, le guerrier
du groupe, pas d’hésitation : “On fonce dans le tas !”
Question : À 3, contre 10, mon gang va-t-il s’en sortir ?
Il devrait avoir l’avantage grâce à kobold-guerrier, mais je me dis que le rapport numéraire
n’est pas favorable au gang. Du coup, je décide de ne jeter qu’un seul dé pour résoudre
le combat. Résultat : “non et”.
n’est pas favorable au gang. Du coup, je décide de ne jeter qu’un seul dé pour résoudre
le combat. Résultat : “non et”.
Je décide de résoudre la rencontre comme suit : mon gang non seulement subit une perte,
mais il est mis en déroute par la bande de rats. Je décide que dans la confusion qui s’ensuit,
les deux kobolds restant se retrouvent séparés et perdus dans ce grand labyrinthe
que forment les égouts de la cité.
Quant à savoir, quel kobold a péri durant la bataille, je jette un d3 et… “1” (encore !) mais il est mis en déroute par la bande de rats. Je décide que dans la confusion qui s’ensuit,
les deux kobolds restant se retrouvent séparés et perdus dans ce grand labyrinthe
que forment les égouts de la cité.
C’est Kikrrii qui trépasse. “Voilà ce que c’est d’écouter ses instincts !” pense
Kobold-troubadour, avec peut-être un brin de tristesse dans le regard...
à moins que ça ne soit une lueur d'ironie.
On ne sait jamais trop avec les kobolds !
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