Pollen est un monde matriarcal. Il y règne douceur et bienveillance. La violence y est sévèrement punie. L'amour, sous toutes ses formes, semble être l'apanage de cette planète. Pour entretenir cette harmonie, les naissances y sont régulées. Ainsi la cellule familiale typique, appelée triade, est composée de deux femmes et d'un homme.
Aussi, quand Sandre, le garçon d'une triade unie comme les doigts de la main, tue un homme, il est aussitôt condamné et expatrié sur le Bouclier. Ce satellite de Pollen, essentiellement habité par des hommes, est dominé par la violence. Il a pour mission, pour noble tâche devrait-on dire, de protéger Pollen des assauts extèrieurs, notamment des attaques de pirates de l'espace. Que va-t-il advenir de Sandre sur le Bouclier ? Comment ses deux jumelles, Sahrâ et Salem, vont-elles réagir face à ce drame ? C'est tout l'enjeu de ce roman.
Disons-le tout net, Pollen ne plaira pas à tout le monde. Les plus grincheux risquent d'être déroutés par ses idées féministes et sa grammaire (matriarcat oblige, le féminin l'emporte sur le masculin). Mais qu'importe ! Ils passeront à côté d'un ouvrage très certainement précurseur dans son genre. De plus, avec une très belle écriture tout en douceur, son autrice, Joëlle Wintrebert, nous entraîne dans une histoire où se mêlent érotisme débridée et grandes intrigues politiques. Un grand livre donc, à conseiller à toutes celles et tous ceux pour qui la science-fiction peut aussi permettre de faire avancer les choses.
Et merci à Ivy de m'avoir fait découvrir ce livre ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire