“Le scénario est insipide et creux. Il y a trop de sous-intrigues. C’est incohérent. C’est long, et plein de scènes inutiles. Les acteurs sont mauvais et pas beaux. L'écriture et les dialogues sont tout simplement calamiteux. C’est tape à l'œil. Tolkien n’est pas respecté : les elfes ont des oreilles pointues ! Hérésie !”
Tel est le type d'arguments des détracteurs de la série télé Les Anneaux de pouvoir. J'ignore ce qu’ils en attendaient, mais tout semble bon pour se justifier. Tout et son contraire. Quitte à être de mauvaise foi. Pourquoi un tel acharnement ? Pourtant, cette série est loin d’être aussi horrible qu’on peut le lire. Au contraire, on peut même éprouver du plaisir en la regardant !
Alors qu’en est-il exactement ? Les Anneaux de pouvoir est une production d’Amazon pour contrer Le Trône de fer, le succès de son concurrent HBO. Même si Amazon a obtenu les droits de certains écrits de Tolkien, il a été dit dès le départ que cette série s'inspirerait du Seigneur des Anneaux. Car si la série se déroule dans le même cadre, elle n’a jamais prétendu en être une adaptation fidèle. Au contraire, elle prend des libertés et se réapproprie l’univers des Terres du milieu. On peut discuter de cette façon de faire mais tout était clair dès le départ. Aucune embrouille à ce niveau-là.
Il ne faut pas non plus se leurrer sur les objectifs d’Amazon : faire du bénéfice. Cette série a par conséquent été conçue pour plaire au plus grand nombre. Elle n’hésite pas à prendre toutes les libertés qu’elle souhaite pour parvenir à ses fins. Mais aussi à y mettre les moyens. Les Anneaux de pouvoir est avant tout une série familiale. Ici, pas de sexe, pas d’hyper violence, pas de discours graveleux… Forcément certains trouvent ça insipide : tu imagines comme ça doit être chiant une série sans viol et sans tête coupée ? D’autres, au contraire, adhèrent à cette volonté de faire une série qui ne soit pas inutilement dérangeante ou choquante, mais légère et plaisante à regarder.
Alors oui, il ne faut pas chercher de réalisme ou de cohérence dans cette série. Il y a des clichés, des anomalies, des facilités scénaristiques, mais dans les grandes aventures de ce type, c'est souvent le cas, et on n’en fait pas toute une histoire. Au contraire, on le sait d’avance, et on n’attend même que ça. Et puis, quelle importance tant quand on en prend plein les mirettes ? Il faut vraiment voir ces Anneaux comme un spectacle tout public, avec de l’action au goût du jour, dans des décors de toute beauté, et rien de plus (mais excusez du peu !) On est plus proche d'un film d’action à la Bruce Willis que d'un film de Rohmer. C’est une belle épopée fantastique avec des mystères et de grandes batailles, le tout joué par des acteurs et actrices qui assurent bien leur rôle. Cette série ne s’adresse pas aux uniques fans de Tolkien, mais à toutes et tous et ça, ça peut aussi en gêner quelques uns.
Bref, si vous aimez Tolkien et avez une image très précise de ce que doit être son œuvre et/ou si vous pensez que les elfes n’ont pas les oreilles pointues, passez votre chemin : cela vous évitera bien des déceptions ! En revanche, si vous aimez le med-fan et ne pas vous prendre la tête, n'hésitez pas à regarder cette série qui est avant tout, et quoiqu’on en dise, un divertissement très sympa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire