vendredi 23 décembre 2022

Tchao Tric Trac


Cette semaine, la sphère ludique a appris une terrible nouvelle. Le grand ancien et vénérable site de jeux Tric Trac arrête ses activités. Pour ceux qui l'ignorent, Tric Trac était le plus important site de jeux de société francophone, et il comptait plusieurs millions de visiteurs uniques par an. Une référence dans son genre. Je ne parlerai pas ici des raisons qui ont poussé à cet arrêt brutal (les concernés en parlent mieux que je ne saurai le faire ici ou ). Je voudrais surtout rendre hommage à ce site. Car, quelque part, j’ai partagé 20 ans de ma vie avec. 20 ans, vous vous rendez compte ! Du coup, forcément, même si je lui étais un peu moins fidèle ces derniers temps, ça fait un peu bizarre de le voir quitter la scène. Il faut dire que Tric Trac m’a accompagné jusqu’à dans ma vie la plus personnelle. Même si, quand on voit la photo de Monsieur Phal (plus haut), ça peut faire peur !

Avant de découvrir Tric Trac, en 2003, j’étais très joueur et il m’arrivait déjà de créer des jeux. Oui, oui, j’ai été élevé avec Jeux & Stratégies, j’avoue ! Mais je n’avais jamais envisagé cette activité dans son aspect professionnel. Et Tric Trac m’a ouvert les yeux à ce sujet, m’a révélé un monde que je ne m'imaginais pas. Un monde avec ces intrigues et ces enjeux financiers, ces marchés et ces tendances, ces stars, ces festivals, ces must-have ludiques. Un monde vivant, créatif et enthousiasmant. Un monde aussi dans lequel je me suis fait une place, certes petite, mais quand même : Tric Trac non seulement m’a fait découvrir l’étendue incroyable du monde des jeux modernes mais m’a permis de faire des vraies rencontres et de m'améliorer dans la création.

Ainsi, c’est aussi grâce à TT que j’ai eu la chance d’avoir éditer quelques jeux, notamment Double-ciel, Chicago Stock Exchange, Magic Cooking, Brunan ou Hello Dolly.  

J’ai même fait une Tric Trac TV avec ce bon Dr Mops, comme on le voit ici avec cette présentation de Chicago Stock Exchange.

Mais surtout, c’est grâce à Tric Trac et son forum que j’ai rencontré la femme de ma vie. Et ça, ça n’a pas de prix ! 


Pour finir, je voulais ici remercier tout ceux qui ont fait Tric Trac, les anciens, à commencer par Monsieur Phal ou Dr Mops, ceux qui m’ont fait que passé et ont illuminé le paysage ludique quelques trop courts instants et les dernier.es arrivé.es qui ont été courageux.euses et n’ont pas rechigné à la tâche. Merci à vous toutes et tous pour le boulot que vous avez accompli et à bientôt je l’espère pour de nouvelles aventures ludiques.



samedi 10 décembre 2022

Roll & Rôle

Roll & Rôle est un jdr pour jouer “comme dans les films d’horreur”. C’est un livret de 40 pages, avec de jolies illustrations pop art qui rappellent les affiches de films d’horreur des années 70. Il se compose d’un système de jeu, de 5 scénars, d’aides de jeu et de 18 cartes personnages.

Le système de jeu est simple : quand un personnage tente une action difficile, on jette un dé auquel on ajoute la valeur d’une caractéristique. Le MJ peut octroyer 1 point de bonus ou de malus selon les conditions. Si le résultat final atteint au moins 5, l’action est réussie. On obtient ainsi un résultat final qui va de 1 (catastrophique) à 10 (exceptionnel) en passant par 5 (réussi de justesse).

Roll & Rôle est un jdr sans comptage de points de vie. Quand un personnage subit une blessure, on évalue son importance : une blessure grave donne un malus de 1 au lancer de dé. Une des bonnes idées du jeu est de graduer les blessures selon l'avancement du scénario, un scénar étant divisé en trois actes. Durant le premier, il est conseillé, le cas échéant, de blesser légèrement les personnages. Dans le deuxième, on peut se lâcher un peu plus (blessure sérieuse), pour finalement suivre complètement les dés dans le troisième acte. Autrement dit, si un résultat final de 2 ou 3 ne vous apporte que des désagréments dans le premier acte, il risque de vous être fatal dans le troisième. Cela contribue à augmenter la tension de la partie. Cette façon de faire est simple, maline et très bien vue. 


Il y a 18 personnages prétirés, présentant tous une illustration et des caractéristiques. Chaque scénar fait appel à seulement quelques-uns de ces personnages. Les autres sont mis à la disposition des joueurs et des joueuses au début de la partie.



Chacun des cinq scénarios proposés tient en deux ou trois pages. Ils suivent tous une structure simple et précise : présentation des protagonistes, intro, et description des événements en trois actes. Tous sont bien fichus, et bien ancrés dans le thème. Et avec cinq scénars à l’ambiance très variée (zombies, huis-clos, vaudou…), il y en a pour tous les goûts. 

En bref, Roll & Rôle, avec seulement 40 pages, est un excellent jeu pour passer une soirée sympa entre potes, sans trop se prendre la tête. On apprécie la bienveillance des auteurs qui n’hésitent pas à prodiguer aide et conseils. Simple, efficace et généreux, Roll & Rôle est une vraie réussite et s’avère la bonne surprise rolistique de cette fin d’année. S’ils vous reste un cadeau à faire, à un.e rôliste ou à vous-même, n’hésitez pas à vous procurer cet excellent petit jdr ! ;-)


Roll & Rôle Soirée Horreur est un jdr de Vianney CARVALHO et de Mohammed RAHMANI, disponible chez Posidonia Éditions ou dans toutes les bonnes boutiques ;-)