Cette semaine, la sphère ludique a appris une terrible nouvelle. Le grand ancien et vénérable site de jeux Tric Trac arrête ses activités. Pour ceux qui l'ignorent, Tric Trac était le plus important site de jeux de société francophone, et il comptait plusieurs millions de visiteurs uniques par an. Une référence dans son genre. Je ne parlerai pas ici des raisons qui ont poussé à cet arrêt brutal (les concernés en parlent mieux que je ne saurai le faire ici ou là). Je voudrais surtout rendre hommage à ce site. Car, quelque part, j’ai partagé 20 ans de ma vie avec. 20 ans, vous vous rendez compte ! Du coup, forcément, même si je lui étais un peu moins fidèle ces derniers temps, ça fait un peu bizarre de le voir quitter la scène. Il faut dire que Tric Trac m’a accompagné jusqu’à dans ma vie la plus personnelle. Même si, quand on voit la photo de Monsieur Phal (plus haut), ça peut faire peur !
Avant de découvrir Tric Trac, en 2003, j’étais très joueur et il m’arrivait déjà de créer des jeux. Oui, oui, j’ai été élevé avec Jeux & Stratégies, j’avoue ! Mais je n’avais jamais envisagé cette activité dans son aspect professionnel. Et Tric Trac m’a ouvert les yeux à ce sujet, m’a révélé un monde que je ne m'imaginais pas. Un monde avec ces intrigues et ces enjeux financiers, ces marchés et ces tendances, ces stars, ces festivals, ces must-have ludiques. Un monde vivant, créatif et enthousiasmant. Un monde aussi dans lequel je me suis fait une place, certes petite, mais quand même : Tric Trac non seulement m’a fait découvrir l’étendue incroyable du monde des jeux modernes mais m’a permis de faire des vraies rencontres et de m'améliorer dans la création.
Ainsi, c’est aussi grâce à TT que j’ai eu la chance d’avoir éditer quelques jeux, notamment Double-ciel, Chicago Stock Exchange, Magic Cooking, Brunan ou Hello Dolly.
J’ai même fait une Tric Trac TV avec ce bon Dr Mops, comme on le voit ici avec cette présentation de Chicago Stock Exchange.
Mais surtout, c’est grâce à Tric Trac et son forum que j’ai rencontré la femme de ma vie. Et ça, ça n’a pas de prix !
Pour finir, je voulais ici remercier tout ceux qui ont fait Tric Trac, les anciens, à commencer par Monsieur Phal ou Dr Mops, ceux qui m’ont fait que passé et ont illuminé le paysage ludique quelques trop courts instants et les dernier.es arrivé.es qui ont été courageux.euses et n’ont pas rechigné à la tâche. Merci à vous toutes et tous pour le boulot que vous avez accompli et à bientôt je l’espère pour de nouvelles aventures ludiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire