Roll & Rôle est un jdr sans comptage de points de vie. Quand un personnage subit une blessure, on évalue son importance : une blessure grave donne un malus de 1 au lancer de dé. Une des bonnes idées du jeu est de graduer les blessures selon l'avancement du scénario, un scénar étant divisé en trois actes. Durant le premier, il est conseillé, le cas échéant, de blesser légèrement les personnages. Dans le deuxième, on peut se lâcher un peu plus (blessure sérieuse), pour finalement suivre complètement les dés dans le troisième acte. Autrement dit, si un résultat final de 2 ou 3 ne vous apporte que des désagréments dans le premier acte, il risque de vous être fatal dans le troisième. Cela contribue à augmenter la tension de la partie. Cette façon de faire est simple, maline et très bien vue.
Il y a 18 personnages prétirés, présentant tous une illustration et des caractéristiques. Chaque scénar fait appel à seulement quelques-uns de ces personnages. Les autres sont mis à la disposition des joueurs et des joueuses au début de la partie.
Chacun des cinq scénarios proposés tient en deux ou trois pages. Ils suivent tous une structure simple et précise : présentation des protagonistes, intro, et description des événements en trois actes. Tous sont bien fichus, et bien ancrés dans le thème. Et avec cinq scénars à l’ambiance très variée (zombies, huis-clos, vaudou…), il y en a pour tous les goûts.
En bref, Roll & Rôle, avec seulement 40 pages, est un excellent jeu pour passer une soirée sympa entre potes, sans trop se prendre la tête. On apprécie la bienveillance des auteurs qui n’hésitent pas à prodiguer aide et conseils. Simple, efficace et généreux, Roll & Rôle est une vraie réussite et s’avère la bonne surprise rolistique de cette fin d’année. S’ils vous reste un cadeau à faire, à un.e rôliste ou à vous-même, n’hésitez pas à vous procurer cet excellent petit jdr ! ;-)
Roll & Rôle Soirée Horreur est un jdr de Vianney CARVALHO et de Mohammed RAHMANI, disponible chez Posidonia Éditions ou dans toutes les bonnes boutiques ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire