dimanche 15 juin 2025

Aventures Médiévales (1)

Aventures Médiévales, le jdr

Aventures Médiévales est un jeu de rôle destiné à des parties d'initiation de format court. L'idée est de jouer dans un univers médiéval "connu" (ici, celui du Château de Guédelon) afin que chacun et chacune puisse avoir la même base visuelle. Même s'il n'y a pas de magie dans cet univers de jeu, on n'est pas non plus sur de l'historique pur et dur : les experts en histoire médiévale excuseront nos lacunes et nos anachronismes. Nous sommes ici avant tout pour jouer sans trop de se prendre au sérieux.

(photo personnelle - le château en 2019)


Nous sommes en 1228. Louis IX vient d'être sacré Roi à Reims. Trop jeune pour régner, c'est sa mère, Blanche de Castille, qui assure la régence du royaume. En Puisaye, la région se trouve dans une période de relative tranquillité. Elle est sous le contrôle du baron Jean de Toucy. Le seigneur Guilbert, un de ses vassaux, a un statut modeste et des finances limitées. Malgré tout il décide d’ériger son propre château : Guédelon vient de naître !

Ils et elles batissent un château ?

Racontez leur histoire !

Quand le jeu commence, le château est toujours en construction. La partie habitable est quasiment finie et Guilbert y réside.Chaque participant.e incarne un personnage qui vient d’arriver à Guédelon. Les personnages se connaissent tous. Les chemins étant peu sûrs, ils ont voyagé  ensemble. Il appartient à chacun.e de définir la (bonne ?) raison qui l'a poussé à venir à Guédelon. Pour jouer, choisissez un des 4 personnages prêts à jouer (à venir dans un prochain article) ou créer le votre en suivant la méthode qui suit.

D’abord, choisissez un métier : paysan, baladin, guerrier, artisan, noble,  marchand, clerc… 

Chaque personnage possède des qualités, et des faiblesses. Untel est très musclé, tandis que tel autre est peu endurant. Telle autre est érudite, et telle autre manque de volonté. Donnez deux qualités et une faiblesse à votre personnage.


Enfin, nommez votre personnage et décrivez-le en quelques mots : est-ce un homme, une femme, un enfant... ? Quel est sa taille ? Quel est son signe particulier ?

Votre personnage est prêt à jouer.
(à suivre...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire